Projet solaire en Pérou       
 
 

 




Description du projet

*« Après la première année d’engagement (le projet solaire a débuté en février 2002), nous connaissons la situation sociale et économique de la province ainsi que les relations avec la capitale Lima. Nous connaissons les besoins et déterminons dans quelle direction nous souhaitons nous engager avec les habitants de la province. Cette première année, nous nous sommes installés et avons mis en place différents services fonctionnant avec le soleil. Dans notre maison, nous avons installé trois types de cuisine ainsi qu'une douche, une serre et un chauffage solaire actif. Notre slogan est : « ne parle pas seulement, mais agit et montre ! ». Durant cette année, nous avons donné une vingtaine de cours d'introduction à quelque mille personnes sur les différentes « possibilités solaires » dans ce secteur. Durant ces cours, que nous proposons généralement dans les villages qui font une demande écrite, nous cuisons quelque chose et montrons différentes utilisations.

 

En juin 2002, nous avons commencé avec des cours pratiques, où nous construisons des douches et des fours solaires en collaboration avec les participants. Pour ces cours pratiques, qui durent trois jours, les participants viennent à Yauri afin de « vivre avec le soleil ». Ils visitent notre serre, le chauffage solaire et cuisinent avec le soleil pendant ces journées. Le prix de ce cours pratique est de 40.00 CHF par personne, ce qui correspond au prix du matériel. A la fin du cours, les participants repartent avec le four ou la douche qu’ils ont créés. Pour donner aux personnes qui ont des difficultés financières la possibilité de participer au cours, nous abaissons le prix si le participant apporte une recette qui est appropriée pour le four solaire. 75 % de la population n’a pas d'électricité et montre un très grand intérêt pour cette énergie. » 

Comme les Péruviens s’intéressent aussi beaucoup aux panneaux photovoltaïques, nous donnons des cours sur cet aspect de l'énergie solaire. La plus petite installation pour une maison avec un panneau de 53Wp, un régulateur, une batterie et trois lampes de chacune 9W coûte 800.00 U$. Peu de gens ou pratiquement personne ne dispose de ce montant. Les Péruviens s’ouvrent actuellement énormément à l'énergie solaire, mais le problème est que tout est centralisé à Lima, où le soleil ne brille environ que trois mois par an. Les professeurs ne gagnent pas des salaires adéquats et les bons étudiants émigrent volontiers aux USA, ce qui ne sert pas beaucoup au développement de la nation.

 

 

 

 

 


 
 

 

Copyright © 2010 TALLER-INTI