Projet solaire en Pérou       
 
 

 




Energie renouvelable et environnement

 

Introduction

C’est dans les Andes péruviennes, dans la province de Yauri sur la section de Cusco, à 4'000m d’altitude, que se développe le projet solaire. Luciano Ré, de Sementina (Tessin), est le responsable de ce projet. Il est ingénieur mécanicien avec un diplôme postgrade dans l'énergie. Il est aujourd’hui marié à une directrice de radio locale de la région et a deux petites filles. Dans cette région, 38% de la population (Campesinos) est touchée par une grande pauvreté (<2.00 $ par jour). La vie dans cet environnement et ce climat n'est pas simple. Les Campesinos ne peuvent survivre que par un travail très dur. Ils sèment des pommes de terre, du quinoa et des Cañihua. L’élevage est également une activité importante et ils élèvent principalement des vaches, moutons, Lamas et Alpacas. Pour la majorité des familles, on parle d'agronomie « autosostentamiento », c’est-à-dire que ce qui est semé est récolté et mangé. Le peu qui reste est échangé contre des tenues, matériaux et différents produits alimentaires. Conformément à différentes études (p. ex. de l'ONU) le niveau de vie de la population peut et doit être amélioré avec des priorités tout à fait claires comme la formation, la santé publique et l'hygiène.

 

Situation dans la province et au Pérou

Dans la province d'Espinar et dans le Pérou en général, il n’y a pratiquement pas d'arbres. Le défrichement a laissé le paysage déboisé. Seulement 0.16% de la surface de la province est couverte d’arbres. Les besoins en énergie d'une famille se limitent à l'énergie de chauffage pour préparer l'eau et le repas. La seule source d'énergie est la « bosta » (bouses de bétail séchées) qui est brûlée dans la cuisine. Le besoin quotidien  en « bosta » par famille s'élève en moyenne à 7kg et prive l’agriculture d’un engrais précieux. La bosta est le meilleur engrais et beaucoup des semences que mangent les animaux avec le fourrage y sont contenues. De ce fait, les prés restent sans herbe, la paille et la terre prédominant. Pour des raisons financières et techniques, l'électricité n’est pas encore accessible à la population entière. Seul 25% de la population de la province  est actuellement reliée au réseau électrique. Petit détail : le kilowatt-heure est plus coûteux qu'en Suisse, il revient à 0.25 CHF.

 Le Pérou est sur le bon chemin pour se défaire d'un passé plein de corruption et de dictature. Un des grands dilemmes du pays (le pays est 40 fois plus grand que la Suisse) est la centralisation. Sur 28 millions d’habitants que compte le Pérou, 8 millions habitent dans la capitale Lima. Le gouvernement semble être relativement stable actuellement et essaie de décentraliser le pays. Le pays est réparti, depuis novembre 2002, en 25 régions qui atteignent une autonomie semblable aux cantons de Suisse. Le chemin est encore long et raide, mais on avance dans la bonne direction.

 

 


 
 

 

Copyright © 2010 TALLER-INTI